Lubero – Meeting populaire à Kirumba : la population exige le relèvement de quelques troupes des FARDC et PNC

Lubero – Meeting populaire à Kirumba : la population exige le relèvement de quelques troupes des FARDC et PNC

Après deux jours de tensions suite au meurtre de trois civils, les esprits des habitants de Kirumba au sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu se sont en moitié apaisés ce jeudi 12 mars 2020.

Un meeting populaire dit ” de vérités” a été tenu sur place ce jeudi.

C’est une délégation du gouvernement provincial du Nord-Kivu conduite par le vice-président de l’Assemblée provinciale Jean-Paul Lumbulumbu, déployée sur place, qui a organisé ce meeting populaire.

Dans cette rencontre, les habitants se sont exprimés librement sans tabou sur la situation sécuritaire qui prévaut à Kirumba.

Plusieurs recommandations ont été formulées par la population, parmi ces recommations les habitants exigent le relèvement de troupes de l’armée et de la police basées à Kirumba, puisque accusées “de ne plus jouer correctement leur rôle” de sécuriser les civils et leurs biens.

La délégation a promis de répondre favorablement à cette doléance et a appelé la population au calme et à commencer à vaquer librement à leurs occupations.

“Je dois signaler que la commune de Kirumba était en feu, il avait des barricades partout, mais nous sommes venus avec un message de paix. Nous venons de faire un meeting à la satisfaction total non seulement de la population mais également de nous qui conduisons la délégation. La population a exigé le relèvement de quelques troupes de l’armée et de la police et nous rassurons que même aujourd’hui il y a un commandant de la police qui vient d’être relevé” , a indiqué le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Milan Kayenga