RDC : “La remise des bulletins et la clôture de l’année scolaire organisées au mépris de la décision de fermeture des écoles sont annulées” (Willy Bakonga)

RDC : “La remise des bulletins et la clôture de l’année scolaire organisées au mépris de la décision de fermeture des écoles sont annulées” (Willy Bakonga)

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Willy Bakonga Wilima a, dans une mise au point faite ce mardi 21 juillet, déclaré que la remise des bulletins et la clôture de l’année scolaire 2019-2020 organisées au mépris de la décision de fermeture des écoles décrétée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sont annulées.

“La remise des bulletins et la clôture de l’année scolaire organisées au mépris de la décision de fermeture des écoles décrétée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi dans le cadre de l’Etat d’Urgence sanitaire sont annulées “, a-t-il dit.

A en croire Willy Bakonga, certains promoteurs d’écoles privées agréées avaient remis des bulletins aux élèves, et avaient également procédé à la clôture de l’année scolaire 2019-2020 tout en fixant la date de la rentrée scolaire de septembre prochain.

Par ailleurs, il précise que l’enseignement à distance ne remplace pas les cours qui devraient être dispensés dans les écoles.

En outre, il invite les responsables d’écoles publiques et agréés à prendre les dispositions nécessaires pour une reprise des cours maîtrisée, sécurisée et contrôlée afin de protéger les élèves ainsi que les enseignants à la pandémie de Covid-19.

Il sied de souligner que le ministre de l’EPST avait annoncé la reprise des cours dès que l’état d’urgence sanitaire sera levé.

J.NK/L’INTERVIEW.CD