RDC : la nouvelle cheffe de la Monusco Bintou Keita séjourne à Goma

RDC : la nouvelle cheffe de la Monusco Bintou Keita séjourne à Goma

La nouvelle représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo est en visite dans la province du Nord-Kivu pour la première tournée pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans l’est du pays.

Aussitôt arrivée à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu, Bintou keita a rencontré le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita pour lui présenter ses civilités afin de déclarer que la paix et la stabilité c’est la priorité fondamentale pour la Monusco en RDC.

Elle a réaffirmé la volonté politique de la Monusco de renforcer le partenariat positif avec celle du gouvernement congolais pour travailler ensemble sur la stabilisation et la lutte contre les groupes armés dans le processus DDRC.

Lire aussi

RDC : auprès du gouverneur du Nord-Kivu, l’ambassade de la Grande-Bretagne réitère son appui à éradiquer l’insécurité dans l’Est

“Nous avons une volonté politique de renforcer le partenariat positif qui existe déjà entre le gouvernement congolais et la Monusco particulièrement travailler ensemble sur un des aspects prioritaires de la stabilisation et de la lutte contre l’insécurité qui concerne le DDRC. Voilà essentiellement de quoi nous avons parlé avec le gouverneur du Nord-Kivu”, a déclaré Bintou keita, la nouvelle représentante spéciale du SG des UN en RDC.

Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu a félicité la représentante spéciale du SG des UN pour sa nomination avant de souligner l’importance des échanges qui a eu lieu avec ses notes.

“On a échangé sur des approches qui peuvent consolider l’autorité de l’Etat. On a aussi parlé du développement. Comme vous le savez la paix et la sécurité ne peuvent pas se consolider s’il y a la pauvreté. Nous avons émis quelques idées, nous pensons que le renforcement du système sécuritaire de notre police, l’armée c’est une de meilleure réponse à cette question”, a indiqué Carly nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu.

Merite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD