RDC :”La justice de notre pays ne peut pas être dans la poche d’un individu” (Augustin Kabuya)

RDC :”La justice de notre pays ne peut pas être dans la poche d’un individu” (Augustin Kabuya)

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) a au cours d’une matinée politique tenue ce mardi 20 octobre au siège du dit parti, déclaré que la justice de la RDC ne peut pas être dans la poche d’un individu car le Congo n’est la propriété privée de personne.

“La justice de notre pays ne peut pas être dans la poche d’individu. Et le Congo n’est la propriété de personne”, a t-il dit.

En outre, il a invité les militants à être présents au Palais du Peuple pour la prestation de serment de trois nouveaux juges afin de les accompagner afin que l’Etat de Droit puisse devenir réel en RDC.

“Que personne ne puisse vous intimider. Demain, nous devons accompagner les trois juges afin que l’Etat de Droit puisse devenir réel dans notre pays”, a déclaré Augustin Kabuya.

Par ailleurs, il accuse les députés du FCC avoir reçu 300 dollars américains pour boycotter la cérémonie de prestation de serment de trois juges et leur accuse également de leur conduire à “un échec total”.

“Nous sommes au courant de toutes les réunions qu’ils ont tenues. Mais ce que les mobutistes avaient vécu le 17 mai, ils vont le vivre demain”, a t-il lâché.

Notons que malgré plusieurs contestations autour de la nomination de trois juges de la cour constitutionnelle, le protocole de la présidence ont maintenu la cérémonie, et certains sont déjà au Palais du Peuple pour la mise en place.

J.NK/L’INTERVIEW.CD