RDC: “la gratuité de l’éducation de base est devenue une réalité” (Félix Tshisekedi à Bukavu)




Felix Tshisekedi à Bukavu discours
Le Chef de l'État Felix Tshisekedi à Bukavu 07/10/2019. LINTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Lors d’un meeting populaire ce lundi 7 septembre, à Bukavu au Sud-Kivu, le président de la République, Félix Tshisekedi s’est félicité de l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base en RD Congo.

” la gratuité de l’éducation de base est devenue une réalité depuis le 2 septembre dernier,l’enseignement de base est devenu gratuit. Nous l’avons souhaiter, parce-que nous connaissons les difficultés des familles à pouvoir payer les frais scolaires chaque année pour qu’ils payent de prime aux enseignants alors que c’était le travail de l’État de le faire et nous, nous avons redonner ce rôle à l’Etat pour que les parents soient dégagés et soulager”, a affirmé le Président Tshisekedi devant une foule immense.

Bukavu Acceuil Felix Tshisekedi

Le Chef de l’Etat promet également de continuer avec les efforts pour que les années qui viennent cette gratuité passe aux classes supérieures.

” Nous irons aussi au niveau supérieur ou nous avons l’intention de donner des bourses d’étudiants, parce-que toujours dans cette épanouissement que nous voulons voir des congolais, il y a une place très importante pour la jeunesse, cette jeunesse qui à été abandonnée et négligée. Nous voulons amener tout ça dans l’ordre et préparer un avenir serein de notre pays grâce à une jeunesse éduquée, formée et préparée aux défis de l’avenir “, a-t-il ajouté.

Le Président de la République a tenu ces propos de rassurant devant des milliers des populations de Bukavu venue l’écouter dans un meeting à la place de l’indépendance.
Signalons que plusieurs autres points ont été soulevés ,comme l’économie, la sécurité et le social de congolais.

Justin KABUMBA, depuis Bukavu.