RDC: La coopération, la paix, et la sécurité au coeur des échanges entre Tumba Nzenza et l’envoyé spécial de l’ONU dans les Grands Lacs

RDC: La coopération, la paix, et la sécurité au coeur des échanges entre Tumba Nzenza et l’envoyé spécial de l’ONU dans les Grands Lacs

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, et Haung Xia, envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la Région des Grands Lacs, ont échangé ce vendredi 21 février 2020 à Kinshasa, sur les projets pour faire avancer notammrnt la paix, la sécurité et surtout la coopération dans la région.

Le diplomate onusien a indiqué à l’issue des échanges que le Sommet du Mécanisme régional de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et le développement dans la Région des Grands Lacs qui se tiendra prochainement à Kinshasa, est un moment très important à profiter, et par RDC, et par les autres pays de la Région, ce, pour parler des dossiers concrets, substantiels susceptibles de promouvoir tous les projets entre autres la paix, la sécurité et surtout le développement.

“Et là, nous allons travailler ensemble pour traduire en action concrète les conclusions et les volontés politiques “, a-t-il souligné.

A une question sur le bilan de 10 ans de l’accord-cadre, le diplomate Onusien a indiqué “Nous avons vécu une année 2019 riche en événements et en évolutions favorables dans la Région des Grands Lacs, et aussi en RDC, surtout à l’Est en ce qui concerne la pacification et la sécurisation. Nous avons devant nous une année. Ce que nous espérons, c’est travailler la main dans la main avec nous, avec la RDC, avec les autres pays de la Région pour que ça soit une année plus riche, plus réussie “.

À une autre question sur les projets concrets à développer dans la Région des Grands Lacs, l’envoyé spécial a répondu qu’il faut adopter une approche holistique pour faire avancer tous les dossiers pour mieux assurer la paix, la sécurité, avant de préciser que la main militaire est indispensable, mais elle (la main militaire) n’est pas la seule solution.

Il a noté que la coopération et le développement contribueront plus à une meilleure paix, à une meilleure sécurité.

Il a fait valoir que pour mieux assurer la paix et la sécurité pour faire la coopération plus, les pays de la région doivent s’engager pleinement dans un processus, dans une logique de coopération pour le développement, avant d’ajouter que c’est avec les acquis de ce développement que les pays ont plus de moyens pour mieux faire la paix et la sécurité.

Le diplomate onusien a, à cette occasion, félicité la ministre d’État et le gouvernement congolais pour tous les efforts déployés au cours de l’année 2019 pour faire avancer tous les dossiers en ce qui concerne la paix et la sécurité, et surtout la coopération dans la Région des Grands Lacs.

Roberto Tshahe