RDC : la CENI annonce l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 13 provinces le 6 avril 2022

RDC : la CENI annonce l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des 13 provinces le 6 avril 2022

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a présenté la feuille de route du processus électoral 2021 – 2027 en RDC, ce jeudi 03 février 2022, au cours d’une cérémonie organisée dans la salle Apolinaire Malumalu de Kinshasa.

Dans son allocution, le président de la centrale électorale en RDC a tenu a précisé sur le succession d’activités électorales.

Abordant la question des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans certaines provinces, Denis Kadima a souligné que les opérations de ce scrutin sont prévues entre février et avril 2022 dans 13 provinces et les élections proprement dites auront lieu le 6 avril 2022.

« Entre février et avril 2022, nous allons procéder à l’organisation des élections des Gouverneure et vice-gouverneurs des provinces », a-t-il précisé.

Parmi les provinces concernées figurent entre autres, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Haut-Lomami, Kongo-Central, Kwango, Tanganyika, Tshopo, etc.

Signalons qu’il a manifesté sa volonté de voir les élections se tenir dans le délai constitutionnel, tout en évoquant des contraintes, notamment le retard dans le financement des opérations électorales, la volonté politique, la production à temps des lois essentielles, la sécurité et la santé, comme indique la feuille de route.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD