RDC: La CENCO plaide auprès du Pape François pour canoniser Isidore Bakanja et Anuarité Nengapeta

RDC: La CENCO plaide auprès du Pape François pour canoniser Isidore Bakanja et Anuarité Nengapeta
Bienheureux Isidore Bakanja (à gauche) et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, (à droite) les deux bienheureux congolais en attente de canonisation.

Le Pape François a clôturé sa visite apostolique en RDC ce vendredi 3 février 2023. Avant de partir pour le Soudan du Sud, 2ème étape de son 40ème voyage apostolique, il a échangé avec les membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) à son siège à Kinshasa.

Dans son discours de bienvenue, lu par Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO, les évêques catholiques ont demandé au Saint Père de canoniser les 2 bienheureux de l’Église catholique congolaise.

Il s’agit du bienheureux Isidore Bakanja, béatifié par le feu Saint Jean-Paul II en avril 1994, ainsi que la sœur Marie-Clémentine Anuarité Nengapeta, assassinée en 1964 et béatifiée par le feu Saint Jean Paul II en août 1985.

Le Pape a prêté attention à cette demande. Le chef de l’Église catholique a appelé les évêques congolais à poursuivre leur mission pastorale avec amour et crainte de Dieu.

Notez que la RDC compte un peu plus de 45 diocèses. Tous les évêques en fonction et émérites ont participé à cet échange avec le Saint Père.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD