RDC : L’ élection au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale est prévue le vendredi 12 juin

assemblée nationale

Dans un calendrier signé par Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale le jeudi 4 juin dernier, le dépôt des candidatures au poste du premier vice-président est prévue les 6 et 8 juin de 10 heures à 17 heures et l’élection est prévue au cours de la séance plénière du vendredi 12 juin 2020 à partir de 12 heures.

Ce calendrier dont une copie est parvenue ce vendredi 5 juin à la rédaction de L’INTERVIEW.CD indique ce qui suit :

• Examen des dossiers des candidatures et affichage des listes des candidats : 9 juin 2020

• Campagne électorale : les 09 juin et 10 juin jusqu’à 00 heures;

• Audition des messages des candidats et élection du Premier Vice-Président au cours de la séance plénière du 12 juin 2020 à partir de 12 heures;

• Installation officielle du Premier Vice-Président

A en croire ce calendrier, ce sont les partis politiques, les regroupements politiques ou par les candidats indépendants qui présentent les candidatures au poste de Premier vice-président.

“Sous peine d’irrecevabilité, la décision de candidature est accompagnée des pièces suivantes :
– Une lettre de consentement de candidature signée par le Parti, le Regroupement politique ou par le candidat indépendant
– Une photo de format passeport
– Un Curriculum vitae détaillé se terminant par la formule : (Je jure sur l’honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exacts) “, lit-on dans ce calendrier.

Par ailleurs, les candidatures sont déposées auprès de la présidente de l’Assemblée nationale.

Rappelons que le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund avait été destitué à ce poste suite à une pétition lancée par Jean-Jacques Mamba, député du MLC.

J.NK/L’INTERVIEW.CD