RDC : Karim A.A Khan à Bukavu, l’implication prometteuse de la CPI contre les crimes et violences actuels
Karim A.A Khan, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a fait son entrée à Bukavu en fin de journée le lundi 29 mai 2023. Il était accompagné d’une délégation importante de la CPI et du gouvernement congolais.
Après son arrivée, Khan s’est rendu directement à l’hôpital de Panzi. Il a eu une conversation avec le lauréat du prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, qui est aussi le directeur de l’hôpital. Il a ensuite adressé un message d’espoir et de réconfort aux survivantes des violences sexuelles et des viols qui sont prises en charge par l’établissement de santé.
Khan a affirmé que l’objectif principal de sa visite en République Démocratique du Congo est d’en apprendre plus sur la situation des victimes de violences sexuelles et autres atrocités commises au cours des dernières décennies. Les victimes attendent toujours que justice soit faite.
“Je suis ici pour vous écouter. Nous allons collaborer afin que ces actes ne se reproduisent pas. Il est temps de travailler ensemble pour que ces enfants que j’ai vus, qui sont nés de mères à peine plus âgées, soient la dernière génération à vivre ce que vous avez vécu”, a-t-il déclaré.
La visite du procureur de la CPI en RDC, et particulièrement dans l’Est du pays, a été saluée par les défenseurs des droits humains et les acteurs sociaux. Ces derniers ont loué l’engagement de Karim Khan à mettre un terme aux auteurs et aux instigateurs de graves exactions qui ont été commises jusqu’à présent en République Démocratique du Congo.
Il convient de noter que Karim Khan est accompagné par la ministre congolaise de la Justice, Rose Mutombo, le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, le procureur général de la RDC, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, et l’auditeur général de l’armée, le général Likulia Bakumi.
Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD