Bukavu : Alain Berset salue les efforts de l’hôpital de Panzi dans la prise en charge des survivantes des viols

Bukavu : Alain Berset salue les efforts de l’hôpital de Panzi dans la prise en charge des survivantes des viols

Le président Suisse Alain Berset, a visité l’hôpital de Panzi dans la commune d’Ibanda à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Cette structure sanitaire que dirige Docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix, prend charge les survivantes des viols.

Accueilli par le Docteur Mukwege, le personnel de l’hôpital et les malades, Monsieur Berset a témoigné la bonne collaboration entre l’hôpital de Panzi et la Coopération Suisse. C’était lors de sa visite dans cette structure médicale, ce samedi 15 avril 2023.

Le président de la confédération helvétique revient également sur les bonnes relations entre la Coopération de son pays et le Centre d’excellence Dénis Mukwege.

Il apprécie le professionnalisme mis en œuvre dans le cadre de la prise en charge des survivantes des violences sexuelles et la formation diplomate en matière de promotion de l’équilibre genre.

Après une visite guidée dans les différents services qu’organise cet hôpital, Alain Berset s’adresse au personnel soignant et spécifiquement aux femmes survivantes des violences sexuelles prises en charge par l’hôpital du Prix Nobel de la Paix 2018.

Dans ses propos, Berset salue le courage et la bravoure de ces femmes, qui, au-delà des traumatismes qu’elles subissent, ne s’abstiennent pas à dénoncer les abus dont elles sont victimes.

“C’est vraiment un grand plaisir et un bonheur de vous rencontrer. L’impression est forte de vous voir toutes là. Nous connaissons et soutenons le travail du Docteur Mukwege. Nous connaissons son travail extrêmement important pour les violences dont vous avez subies. Vous êtes les personnes les plus importantes”, a t-il dit.

Il sied de rappeler que le président Suisse séjourne à Bukavu depuis la soirée de vendredi 14 avril. Les ministres de la communication et médias Patrick Muyaya et celui des actions humanitaires Modeste Mutinga font parties de la délégation.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD