Opinions

RDC – journée des martyrs : le député Josué Mufula appelle les jeunes au patriotisme

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Depuis les années 1959, les congolais se rappellent de la mort de plus d’une cinquantaine de leurs qui ont perdu la vie en réclamant l’égalité entre noir et blanc, pendant la période coloniale.

Profitant de cette journée interpellatrice, le député national élu de la ville de Goma Josué Mufula appelle les jeunes a avoir un sens élévé du patriotisme afin de travailler pour l’émergence et le développement de la RDC.

“En tant que citoyen congolais aimant son pays plus que tout, cette journée est très importante pour nous comme fils de cette grande nation au centre de l’Afrique car beaucoup de nos frères ont versé leur sang pour dire non à l’impérialisme coloniale. J’appelle les jeunes comme moi d’avoir une pensée pieuse à toutes ces personnes dont nous nous rappelons ce jour, nous constituons une force et une bombe à retardement si nous n’avons pas l’amour de ce pays en vue de se rendre utile pour ce pays car nous avons une très grande obligation d’incarner leurs valeurs afin que la RDC soit un pays respecté pas seulement pour ses potentialités mais aussi pour une jeunesse modèle, exemplaire et forte”, a t-il indiqué.

Il appelle par ailleurs les jeunes comme lui d’éviter les manipulations venant des personnes malintentionnées à l’instar des politiques en mal de positionnement, phénomène qui pousse les jeunes à aller dans les rues que de penser à l’avenir de ce pays et de toute la société et leur invite à ne pas consommer abusivement les boissons alcoolisées.

“La jeunesse doit comprendre qu’il est temps de bien agir pour arriver à la vision qu’attendait les précurseurs de l’indépendance de la RDC parce que pendant plus de 60 ans d’accession à  la souveraineté nationale et internationale les jeunes ne profitent de ce pays ne cessent sont souvent utilisés et servis comme ceux qui doivent aller dans les rues que d’avoir les postes et intervenir dans les décisions sur l’avenir du pays tout entier”, a t-il conclu.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 4 janvier 2021 18h22

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques

Kinshasa, 22 février 2024 - Le gouvernement congolais a condamné la signature par l'Union européenne…

22 février 2024

Urgent – RDC : Le Premier ministre Sama Lukonde démissionne

Kinshasa, 20 février 2024 - Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel…

20 février 2024

Kasaï Oriental – ESU : Muhindo Nzangi nomme Mpiana Kazadi comme nouvel AB de l’UOM

Dans un arrêté ministériel daté du 10 février 2024 dont une copie est consultée ce…

20 février 2024