RDC : Josué Mufula adresse une question d’actualité au ministre de l’EPST sur la gratuité de l’enseignement et la reprise des cours

Le député national Josué Mufula, élu de la ville de Goma a adressé ce mardi 14 juillet une question d’actualité au ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) au sujet de la gratuité de l’enseignement et la reprise des cours de l’année scolaire 2019-2020.

Cet élu de Goma pose des questions ci-après au ministre de l’EPST :
– Quand est-ce que les Nouvelles Unités (NU) non payées (NP) deviendront autrement Nouveaux Payés (NP)? Vont-ils continuer à enseigner les enfants des autres pendant que les leurs ne vont pas à l’école?
– En termes d’investissements, combien d’écoles ont déjà été construites dans le programme 100 jours prôné par le Chef de l’Etat? Et où précisément?
– Bientôt sera la fin de l’état d’urgence sanitaire et la reprise des cours pourra relativement être effective. Quelles sont les dispositions déjà prises par le Gouvernement pour protéger les écoliers ainsi que leurs éducateurs contre la Covid-19?

Lire aussi

RDC : L’ éducation environnementale va être intégrée dans le programme scolaire dès l’année prochaine (Willy Bakonga)

En outre, il atteste que les élèves, les éducateurs ainsi que les parents sont actuellement dans l’incertitude par rapport à la suspension des cours pour l’année scolaire 2019-2020 à la suite des mesures d’application de l’état d’urgence sanitaire.

Signalons que c’est depuis 26 avril dernier que le gouvernement congolais avait lancé l’apprentissage via la bande FM sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Mérite Bahogwere Jean Paul/L’INTERVIEW.CD