RDC : Jonas Tshiombela s’indigne du budget de 6 millions USD alloué pour “une fête dite d’alternance”

RDC : Jonas Tshiombela s’indigne du budget de 6 millions USD alloué pour “une fête dite d’alternance”

Le Président de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Jonas Tshiombela s’est indigné ce jeudi 19 décembre, de la décision du gouvernement Congolais d’allouer un budget de 6 millions de dollars américains pour les “festivités d’alternance” démocratique en République démocratique du Congo.

Lors d’une conférence de presse animée ce jeudi à Kinshasa, Jonas Tshiombela a affirmé que cela est révoltant et intolérable car, selon lui, la fête d’alternance ne devrait passer avant celle des martyrs de la démocratie.

“6 millions USD pour une fête dite d’alternance, c’est révoltant et intolérable. Heureusement que le premier ministre semble se ressaisir. Je m’interroge comment peut-on fêter l’alternance en oubliant les martyrs de la démocratie?”, a-t-il martelé.

Le Président de la “NSCC” indique que la RDC ne peut pas fêter au moment où à Béni et Butembo “ça brûle”.

“comment peut-on fêter à Kinshasa quand ça brûle à Beni et Butembo? Comment peut-on fêter en oubliant la justice pour la population de Yumbi dans le Mai-Ndombe? comment peut-on fêter pendant que des milliers de familles passent la nuit à belle étoile à cause des inondations à Tshuapa, Kinshasa et Ndjoko Punda? Comment peut-on fêter quand les érosions menacent de faire disparaître la ville de Kananga, Kikwit, Tshikapa et Mbuji-Mayi ?”, s’est-il interrogé.

Notons que le ministre près du Chef de l’État avait présenté jeudi dernier un billet de dix mille francs congolais, dit d’alternance démocratique; ce billet de banque contient les visages de l’actuel président Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila.

Phane Ntumba KBG