Nord-Kivu/vive tension à Goma : un présumé policier lynché et un bureau de l’autorité de base incendié, par la population en colère

Nord-Kivu/vive tension à Goma : un présumé policier lynché et un bureau de l’autorité de base incendié, par la population en colère
L'INTERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Un bureau du chef de quartier Mabanga nord incendié, plusieurs manifestants blessés et des cas d’interpellations, c’est le bilan d’une nouvelle manifestation de colère ce vendredi matin au quartier Mabanga nord, en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu .

Les activités sont restées paralysées aux heures matinales de ce vendredi 20 décembre au quartier Mabanga Nord dans la commune de Karisimbi.

La population de la commune de Karisimbi proteste contre l’insécurité grandissante orchestrée par des bandits armés en cette période de fêtes de fin d’année.

Dans la nuit du jeudi a ce vendredi, les habitants du quartier mabanga ont lynchés et incendié un présumé policier accusé de vol au quartier, la victime était, selon les témoins, en possession des tenues de l’armée et de la Police nationale congolaise (PNC).

“Nous traversons un moment très difficile, l’insécurité bat son record dans nos quartiers presque chaque jour on vandalise des maisons de paisibles populations, les crimes se multiplient et ceux qui font ça sont des personnes non identifiées, les voleurs se promènent à 40-50 personnes pour agresser la population. La nuit d’aujourd’hui il y a deux jeunes qui sont tomber sur un voleur ,il se promenait dans le quartier et puis les jeunes l’ont achevé ,selon ces jeunes ce voleur était un policier et il avait de tenue de la police, mais ce que nous ne confirmons pas” a déclaré Michel shando, chef de quartier Mabanga nord.

Celui-ci appelle par ailleurs les autorités compétentes à venir sécuriser la population pour que cette dernière vive dans la paix.

“La population a assimilé le voleur à un policier, et les manifestants ont pensé que c’est la Police qui est entrain de les un sécuriser.on est conscient que l’insécurité fait rage ,nous sommes entrain d’interpeller la Police qui est sensée sécuriser la population de continuer a faite beaucoup d’efforts pour mieux faire le travail ” ajoute-il.

Les manifestants ont placé des pierres sur la chaussée, causant une paralysie totale des activités, quelques heures plus tard, la police venue en intervention a usée des balles réelles pour disperser les manifestants.

Justin KABUMBA