RDC : Jeannine Mabunda appelle la population à collaborer avec l’armée

RDC : Jeannine Mabunda appelle la population à collaborer avec l’armée

Après un long temps de tournage à l’Est de la République démocratique du Congo, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, a animé une conférence de presse ce vendredi 21 février 2020 à Goma chef-lieu du Nord-Kivu. Ce, avant de s’envoler pour Kinshasa.

Sa visite dans la province de l’ituri, le nord et sud Kivu à était au centre de tête-à-tête avec les professionnels de micro et chevaliers de la plume.

Jeannine Mabunda a fait savoir à la presse que sa tournée était axée sur la situation sécuritaire, façon pour elle de venir compatir avec la population longtemps meurtrie et lancer aussi un message de paix et d’unité.

Répondant à la question à propos de l’attaque dernière des ADF à Beni pendant son arrivée dans la région, Mabunda a éclairé l’opinion en ces termes : “Quand je suis allée dans la tournée de l’Est, les gens doivent savoir que je ne suis superman, super humain que j’arrive quelque part est que les massacres s’arrêtent, le président de la République était là aussi il a passé nuit là bas quelque jours il y a eu des massacres, même chose que la présidente de l’Assemblée nationale “, a déclaré Mabunda Lioko Mudiayi.

La présidente de la chambre basse du parlement estime que ce qui se passe c’est un piège dans lequel les autorités ne doivent pas tomber.

Devant la presse, elle a précisé qu’il y aurait un mal entendu entre la population et son arrivée, situation qui serait à la base de ce que cette population traverse.

“Je crois qu’il y a un mal entendu entre la population et les forces de sécurité, la population accuse souvent les forces armées dans beaucoup de choses à tort où à raison, mais il y a certains points qui méritent d’être suivis “, ajoute-t-elle

Poursuivant son speach, la députée nationale et cadre du FCC en qualité de la présidente de l’Assemblée nationale, a, appelé la population à collaborer correctement avec tous les services de sécurité notamment les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour tenter de mettre fin à l’activisme des groupes armés.

Elle appelle par ailleurs la population congolaise a l’apaisement et surtout avoir confiance aux autorités du pays qui se battent pour que la paix revienne.

Signalons que cette visite de la présidente de l’Assemblée nationale est la première à l’est depuis son élection à la tête de la chambre basse.

Pendant cette visite au Nord-Kivu, il faut noter que plusieurs personnes ont été sauvagement tuées à Beni et d’autres coins de la province, comme à Rutshuru, où il y a 5 morts dans la nuit du jeudi à ce vendredi, morts d’une attaque contre un convoi des militaires, une visite qui suscite des réactions dans la classe politique et dans la société civile, pour les uns c’est “visite de tourisme” et pour les autres ” visite de réconfort”.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL