Catégories : Société

RDC – Ituri: 42 civils tués placés dans les fosses communes de Nyamamba et Mbogi

Publié par
L'INTERVIEW.CD
Sponsorisé

Un nouveau drame a frappé la province de l’Ituri en République Démocratique du Congo, alors que des fosses communes contenant les corps de 42 civils, dont 12 femmes et six enfants, ont été découvertes dans le village de Nyamamba, et une autre fosse contenant les corps de sept hommes dans le village de Mbogi, à environ 30 km à l’est de Bunia. Les attaques ont été attribuées au groupe armé connu sous le nom de CODECO.

La MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo) a condamné fermement ces tueries barbares et lâches. Dès qu’ils ont été informés des attaques, les Casques bleus de la MONUSCO ont lancé une patrouille dans la zone pour enquêter sur les incidents. La violence exercée par la CODECO et d’autres groupes armés sur ces communautés vulnérables est inacceptable et inhumaine.

La MONUSCO soutient les autorités congolaises dans le cadre des enquêtes judiciaires sur ces attaques et demande que les auteurs soient traduits en justice.

Depuis le 1er décembre 2022, au moins 195 civils ont été tués, 68 blessés et 84 enlevés au cours d’incidents attribués aux CODECO et Zaïre. Les récentes attaques ont augmenté le nombre de déplacés qui s’élève à plus d’1,5 million en Ituri et ont réduit l’accès des humanitaires à ces populations.

La MONUSCO appelle toutes les parties à respecter le droit international humanitaire et à protéger les civils.

La situation en République Démocratique du Congo est extrêmement préoccupante, avec de nombreux groupes armés qui continuent de semer la violence et la terreur dans les régions du pays. Il est crucial que les autorités congolaises et les communautés internationales travaillent ensemble pour mettre fin à ces violences et protéger les civils

Rédaction/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 20 janvier 2023 7h45

Partager
Publié par
L'INTERVIEW.CD

Articles récents

Trois personnes disparues dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Kalemie, 25 février 2024 - Trois personnes, deux femmes et un homme, sont portées disparues…

25 février 2024

RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi

Goma, 25 février 2024 - De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux…

25 février 2024

La MONUSCO appuie la modernisation de la police scientifique congolaise

Kinshasa, 25 février 2024 - La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République…

25 février 2024