RDC : Iracan Gratien demande une enquête militaire dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu

RDC : Iracan Gratien demande une enquête militaire dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu

Le député national élu de Bunia, ville province de l’Ituri Gratien Iracan de Saint-Nicolas a saisi l’Auditeur général de la République pour une enquête opération militaire dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon lui, certains officiers de forces de sécurité congolaises font état d’une collaboration avec les leaders des mouvements armés à l’Est de la République précisément dans ces 3 provinces.

“Des informations concordantes font état d’une collaboration entre certains officiers de nos forces de sécurité et les leaders des mouvements armés à l’Est de la République, précisément dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

A en croire Iracan Gratien, cette collaboration porte sur les ventes de munitions et armes de guerre, des planifications communes d’affrontement spectacle.

Cela dans le but d’obtenir des frais financiers du Gouvernement, des trahisons de positions militaires pour permettre aux groupes armés de s’approvisionner en logistique militaire, des opérations financières retours autour des vivres et médicaments par les fournisseurs, et des exploitations anarchiques, a indiqué Gratien Iracan.

Rappelons que l’insécurité gagne de plus en plus du terrain dans cette partie du pays.

J.NK/L’INTERVIEW.CD