RDC : inquiète de la situation sécuritaire, la CENCO invite le gouvernement à mettre hors d’état de nuire les complices d’insécurité

La CENCO s’est dit inquiète de la situation sécuritaire qui sévit en RDC et a invité le gouvernement à mettre hors d’état de nuire les complices de l’insécurité et d’affirmer sa souveraineté vis-à-vis des Etats tiers.
“Nous y remarquons la stratégie de dépeuplement par des massacres des populations locales, d’occupation des terres et de contrôle de ressources naturelles. Les massacres perpétrés dans les Territoires de Beni et de Djugu, tout comme les conflits communautaires dans la zone de Minembwe, illustrent à suffisance cette situation”, lit-on dans le message de la CENCO lu ce lundi 19 octobre par l’abbé Donatien Nshole.
Face à cela, elle exhorte la population congolaise à résister pacifiquement au dépeuplement et à l’occupation des terres par la cohésion nationale et le refus de la trahison tout en privilégiant le sursaut du patriotisme aux côtés des FARDC et de sécurité.
“La RDC est notre terre «don béni», notre patrimoine inaliénable, et nous ne devons pas nous le laisser ravir”, lit-on.
Il sied de noter qu’en RDC, plusieurs provinces sont menacées par l’insécurité notamment la province de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de Tanganyika et cela a causé le déplacement de plusieurs personnes.
J.NK/L’INTERVIEW.CD