RDC/hausse du prix du maïs au Kasaï oriental: le Gouverneur Jean Maweja à Kinshasa pour rencontrer Ilunga Ilunkamba




La hausse du prix du maïs en grain sur les marchés de la ville de Mbujimayi, préoccupe au plus haut point les différentes couches de la population du Kasaï Oriental.

Cette situation a poussé le gouverneur Jean Maweja Muteba à s’envoler pour Kinshasa, le mercredi 30 octobre 2019. Avant ce déplacement pour la capitale congolaise, il a affirmé s’y rendre pour rencontrer le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le ministre de l’Economie et celui du Commerce extérieur dans le but de trouver des solutions durables à la crise alimentaire qui secoue le Kasaï Oriental, en général, et la ville de Mbuji-Mayi, en particulier.

Réagissant à la déclaration politique des députés provinciaux du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba appelle la population au calme et à la patience au sujet de cette hausse vertigineuse du prix du maïs.

Maweja Muteba dit travailler pour trouver une solution appropriée à la rareté de cette denrée alimentaire de première nécessité.

Il invite les habitants de la ville diamantifère à ne pas suivre le discours de ceux qui veulent déstabiliser la province du Kasaï Oriental.

“ Le Premier ministre, le ministre de l’Economie et le ministre du Commerce extérieur se sont déjà concertés. Ils ne n’attendent que moi pour que je les rencontre afin de trouver des solutions palliatives qui feront que nous ramenions ce maïs exporté ici. Je demande à nos frères et soeurs d’être calmes. Les solutions que nous allons trouver sont palliatives. Seulement, nous leur demandons de s’adonner à l’agriculture pour que nous ayons beaucoup de réserves de cette denrée alimentaire ”, a dit Jean Maweja Muteba.

Il en outre affirmé avoir payé la dette de plus d’un million cinq cent mille dollars américains (1 500 000 USD) qu’avait contractée la province sous la gestion de l’ancien gouverneur Ngoyi Kasanji.

Le chef de l’exécutif provincial déclare avoir engagé plusieurs actions à impact visible, dont la construction et la réhabilitation de bonnes routes dans la province.

CKS