Bukavu : Plus de 107 journaliers de l’OVD manifestent ce vendredi pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaires

Bukavu : Plus de 107 journaliers de l’OVD manifestent ce vendredi pour réclamer le paiement de leurs arriérés de salaires

Les journaliers de l’office des voiries et drainage “OVD” Bukavu, manifestent depuis 3 jours devant les bureaux de cette entreprise pour exiger le payement de leurs arriérés de 4 mois auprès de leur employeur.

Débutés depuis le 30 octobre dernier, ces agents ont endurci leur mouvement la soirée du jeudi 31 octobre et très tôt le matin de ce vendredi 1er novembre 2019.

Ils ont brûlé des pneus et barricadé la route devant les bureaux de l’OVD, et la circulation et bloquée, pas de transport en commun sur le boulevard industriel quittant la place de l’indépendance jusqu’au marché central de Kandudu, pourtant des un tronçon très capital pour la ville.

Les manifestants indiquent que, le DG de l’OVD leur avait rassuré de la disponibilité de leurs fonds pour le paiement des arriérés estimés à plus ou moins 3 mille dollars, mais aussitôt suspendu, ce dernier à refuser de libérer ces fonds au profit de ces journaliers.


Après 3 jours d’intenses manifestations, ces indignés campent sur leur décision et promettent de poursuivre leur mouvement jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

« A l’étape où nous sommes, la solution doit venir du gouvernement, parce que le travail que nous exécutons, nous le faisons pour le gouvernement, pas pour un particulier. Nous barricadons la route c’est par ce que nous avons déjà écrit à toutes les autorités, le gouverneur, le maire et même l’ANR, mais tout ça, nous n’avons jamais vu de réponses, pourtant ils devaient nous aider. Nous précisons que la solution et simple et doit provenir du gouvernement, nous sommes ici jusqu’au jour où nous recevrons notre argent », a dit un manifestant à l’Interwiew.CD

A Noter que plusieurs membres du staff de l’OVD se sont réservés de tout commentaire. Par ailleurs, ces cadres ont été interdits d’accéder à leurs bureaux par les manifestants, et ce, depuis 2 jours suite à ces manifestations.

Signalons par ailleurs que plusieurs chantiers exécutés par l’office des voiries et drainages OVD dans la ville de Bukavu sont actuellement aux arrêts depuis plus d’un mois, des agents et journaliers étant en grever de suite de non-payement de leurs dus.


Pascal D. NGABOYEKA