RDC – Gratuité : le vice-ministre de l’EPST met en garde les chefs d’établissements publics qui demandent les « frais de motivation »

Le vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Didier Budimbu, a, dans une interview accordée à la presse le 19 janvier 2020, mis en garde les chefs des écoles publiques qui réclament les « frais de motivation » auprès des élèves.

Dans cette interview à battons rompus, le vice-ministre de l’EPST a indiqué que les « frais de motivation » appartiennent au passé.

« Les frais de motivation appartiennent au passé. Ils étaient illégaux. Et nous ne pouvons pas continuer dans l’illégalité. Et ceux qui ne veulent pas comprendre qu’il y a un changement, ils verront la force de la loi. Les parents n’ont pas à payer ces frais « , a déclaré Didier Budimbu.

Et d’ajouter : « Pourquoi les parents vont payer les frais de motivation? Parce qu’à l’époque ils payaient pour les enseignants non payés. L’éducation n’est pas un commerce « , a-t-il dit.

De pied ferme, Didier Budimbu menace de sanctionner ceux qui continuent qui à exiger ces frais aux parents.

« Ils seront sévèrement punis par la loi. Il y en a qui auront des sanctions administratives, d’autres vont même perdre leur emploi. Il ne faut pas oublier que nous avons des nouvelles unités qui ne veulent qu’enseigner « , a indiqué le numéro 2 de l’EPST.

Roberto Tshahe