RDC – Gratuité : le vice-ministre de l’EPST met en garde les chefs d’établissements publics qui demandent les “frais de motivation”

RDC – Gratuité : le vice-ministre de l’EPST met en garde les chefs d’établissements publics qui demandent les “frais de motivation”
Photo d'illustration

Le vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Didier Budimbu, a, dans une interview accordée à la presse le 19 janvier 2020, mis en garde les chefs des écoles publiques qui réclament les “frais de motivation” auprès des élèves.

Dans cette interview à battons rompus, le vice-ministre de l’EPST a indiqué que les “frais de motivation” appartiennent au passé.

“Les frais de motivation appartiennent au passé. Ils étaient illégaux. Et nous ne pouvons pas continuer dans l’illégalité. Et ceux qui ne veulent pas comprendre qu’il y a un changement, ils verront la force de la loi. Les parents n’ont pas à payer ces frais “, a déclaré Didier Budimbu.

Et d’ajouter : “Pourquoi les parents vont payer les frais de motivation? Parce qu’à l’époque ils payaient pour les enseignants non payés. L’éducation n’est pas un commerce “, a-t-il dit.

De pied ferme, Didier Budimbu menace de sanctionner ceux qui continuent qui à exiger ces frais aux parents.

“Ils seront sévèrement punis par la loi. Il y en a qui auront des sanctions administratives, d’autres vont même perdre leur emploi. Il ne faut pas oublier que nous avons des nouvelles unités qui ne veulent qu’enseigner “, a indiqué le numéro 2 de l’EPST.

Roberto Tshahe