RDC – gratuité enseignement : ” on doit travailler pour soutenir le gouvernement à réussir cet objectif ” (Représentant UNICEF)

RDC – gratuité enseignement : ” on doit travailler pour soutenir le gouvernement à réussir cet objectif ” (Représentant UNICEF)

Arrivé à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu jeudi 6 février 2020, le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en République démocratique du Congo, Edouards Beigbeder, a rencontré différentes autorités ainsi que les responsables engagés dans secteur éducatif de la province.

Il a dit être dans le Sud-Kivu pour rencontrer l’équipe locale de l’UNICEF afin de s’enquérir de la fonctionnalité des différents programmes au niveau de la province et voir dans quelle mesure supporter le programme pays qui ira jusqu’en 2024.

Au cours d’une visite à l’école primaire d’Ibanda, une des grandes écoles publiques de la ville de Bukavu, Dr Edouards Beigbeder se dit satisfait de la mise en place de la gratuité de l’enseignement de base, décrétée par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Il s’est réjouit de voir qu’avec cette gratuité, plusieurs élèves, même ceux qui n’avaient pas accès à l’éducation de base ont tous rejoint différentes écoles à la grande satisfaction de l’UNICEF, qui prône le droit de l’enfant à l’éducation.

Malgré cette initiative très capitale au profit des enfants congolais, le représentant pays de l’UNICEF en RDC craint pour la qualité de l’éducation si d’autres astuces ne sont pas mis en compte.

« Par moi-même, je suis allé visité une école et voir comment se passe la mise en place de la gratuité. J’étais satisfait de la visite. Il reste beaucoup de choses à faire dans le sens où, grâce à la gratuité, de nombreux élèves ont rejoint les écoles et maintenant nous voulons faire face au manque des salles de classes, à un manque des professeurs, ce qui pourrait engendrer certains problèmes de qualité », indique-t-il, avant d’appeler tous les partenaires à travailler main dans la main afin de permettre au gouvernement de la RDC de réussir cette mission.

“Ce sont des choses qui se règlent, et je pense que la bonne nouvelle ce qu’effectivement, il y a beaucoup plus d’enfants de ceux qui vont à l’école aujourd’hui. Mais on doit travailler ensemble, tous les partenaires d’une façon très proche pour supporter le gouvernement à réussir cet objectif “, a conclu Edouards Beigbeder.

Signalons que les enseignants de certains établissements publics de la province avaient décrétés les mouvements de grève à maintes reprises. Ce, pour exiger la mécanisation de leurs collègues non payés (N.P) et nouvelles unités (N.U).

Pascal D. NGABOYEKA