RDC – Gratuité : « A ceux qui tentent de saboter cela, le président de la République ne se fera pas saboter éternellement sans agir » (député Alfred Maisha)

RDC – Gratuité : « A ceux qui tentent de saboter cela, le président de la République ne se fera pas saboter éternellement sans agir » (député Alfred Maisha)

En vacances parlementaires dans sa circonscription électorale de Bukavu, le député national Alfred Maisha Bishobibiri a conféré avec la population de Nguba dans la commune d’Ibanda ce dimanche 23 février 2020.

Une activité réglementaire qui entre dans le cadre de la recevabilité, auprès de la population ses activités parlementaires au cours de la session de septembre passée dite « budgétaire », et recueillir les désidératas de sa base.

Au cours de cette conférence, plusieurs questions d’actualité politique et sociale ont été posées par des habitants venus de tous les coins de la ville.

En ce qui concerne la mesure de la gratuité de l’enseignement de base, décrétée par le président de la République Félix Tshisekedi, le député indique que cette question est déjà incorporée dans le budget voté à l’Assemblée nationale, mais reconnaît toutefois des petits pépins dans sa matérialisation.

Me Alfred Maisha a rassuré l’assistance de la détermination du chef de l’Etat et du gouvernement à faire en sorte que cette mesure soit exécutée sans faille.

« Nous avons parlé de nos activités parlementaires aux électeurs. Nous avons surtout recueillis les désidératas de la population et les propositions de cette dernière sur la manière dont elle veut voir les affaires de l’Etat être conduites au cours de ce quinquennat Tshisekedi et le nôtre. Nous avons parlé surtout de la mesure de gratuité de l’enseignement, les différents défis et obstacles rencontrés dans son exécution. Nous avons rassuré, et continuons à rassurer l’ensemble de la population du Sud-Kivu que cette mesure est irréversible », a-t-il souligné.

Par ailleurs, l’élu de Bukavu au compte de l’union pour la nation congolaise de Vital Kamerhe met en garde ceux qu’il qualifie des « petits malins » qui veulent s’adonnerons à saboter cette mesure du chef de l’Etat.

« Nous disons à ceux qui tentent de saboter cela de faire attention, par ce que le président de la République ne se fera pas saboter éternellement sans agir. Tous les petits malins qui tentent de saboter cette mesure vont se casser le doigt, le président de la République est déterminé à briser tous les obstacles qui puissent empêcher la matérialisation de toutes les promesses de campagne », a précisé A. Maisha

Signalons la présence à cette conférence de plusieurs militants et cadres de l’UNC, et différentes personnalités parmi lesquels le ministre national de l’énergie et ressources hydrauliques Eustache Mubembe, de la vice-ministre de l’ESU Liliane Banga Lwaboshi, des députés nationaux et provinciaux et certains membres du gouvernement provincial issus de l’UNC.

Pascal D. NGABOYEKA