RDC/Grand Katanga : JC Muyambo met en garde toute personne qui inciterait à la haine tribale

RDC/Grand Katanga : JC Muyambo met en garde toute personne qui inciterait à la haine tribale

Plusieurs voix s’élèvent pour condamner le conflit tribal qui risque de s’aggraver dans la province du Haut-Katanga entre la communauté Katangaise et Kasaïenne.

A travers un message relayé sur son compte twitter ce jeudi 4 mars 2020, le bâtonnier Jean-Claude Muyambo, a, condamné l’incitation à la haine tribale entre la communauté Katangaise et Kasaïenne.

“En 1992-1993, j’ai fait les enquêtes concernant le conflit Katangais et Kasaïens à Kolwezi et Likasi, en tant que membre de ce centre de droit de l’homme et humanitaire (CDH), vous ne pouvez y imaginer les conséquences qu’engendrent ces genres de conflits “, a-t-il écrit.

Et d’ajouter : “J’en sais quelque chose bâtonnier Jean-Claude Muyambo. J’ai perdu un jeune frère brillant étudiant en médecine bien qu’étant pas directement impliqué dans ce conflit de la honte et digne des temps médiévaux “.

Depuis quelques jours, nous sommes entrain d’assister aux différentes déclarations de certaines communautés Katangaises qui s’enflamment contre celles de l’espace Kasaï, pour des raisons politiques.

Roberto Tshahe