Mambasa : après la récente incursion des ADF vers Biakato, les activités restent paralysées

Mambasa : après la récente incursion des ADF vers Biakato, les activités restent paralysées

Les activités socio-économiques sont paralysées la journée de ce jeudi 05 Mars 2020 à Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Boutique, magasins, banques de commerce, reste fermés jusqu’à présent, alors que des jeunes garçons ont passé cette nuit autour du feu pour pratiquer l’autodéfense.

Cette situation fait suite à la nouvelle incursion des rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF) la soirée du mercredi dernier à presque cinq kilomètres de Biakato dont le bilan fait état d’un père d’une famille égorgée avec sa fille ; toutefois selon les informations livrées à L’INTERVIEW.CD par maître JOHN VULEVERYO 2ème responsable de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne de Mambasa, 5 autres civils ont réussi à se sauver des mains de ces terroristes.

La soirée de ce même mercredi, des jeunes ont brûlé vif un homme qu’ils ont suspecté être ADF avant que de premières sources non encore officielles n’indiquent qu’il serait un élément des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui avait une arme en feu sans porter de tenue militaire.

Au nom de la CRDH, M. JOHN VULEVERYO demande plutôt aux autorités de bien jouer leur rôle et à la population de rester vigilante face à cette situation.

Christopher Mulakirwa