RDC – Gecamines : Le comité intersyndical menace d’affronter la société civile du Haut-Katanga pour “instrumentalisation”

RDC – Gecamines : Le comité intersyndical menace d’affronter la société civile du Haut-Katanga pour “instrumentalisation”

Au cours d’un point de presse organisé vendredi 17 janvier dernier à Lubumbashi, l’Intersyndical de la Société générale des carrières et des mines (Gecamines) a déclaré qu’elle ne sera plus dans la rue pour soutenir les dirigeants.

“Mais nous saisissons cette occasion pour dénoncer l’instrumentalisation de la société civile locale, qui avait appelé à la démission du président du conseil d’administration de la Gecamines Albert Yuma “, a dit Ngoy Kienge.

Selon Ngoy Kienge Kya Soni, responsable de l’Intersyndical de la Gecamines dans la région du Grand Katanga, Albert Yuma est victime d’une cabale, parce qu’il est “géniteur” de l’actuel code minier de la République démocratique du Congo.

“Nous pensons que l’instrumentalisation de cette société civile doit s’arrêter. Et si elle continue nous allons nous affronter même en justice au nom des intérêts des travailleurs de la Gecamines “, a-t-il fait savoir.

A lire aussi : Nord Kivu – Le nouveau commissaire de la police, Aba Van Ang, compte sur l’accompagnement de la population pour réussir sa mission

Et d’ajouter : “La RDC est un pays de droit. Puisque le dossier de Monsieur Yuma est vide et qu’il n’y a aucune preuve, et que les documents de versement de l’argent dans le trésor public sont là, et que le ministre des finances a reconnu que cet argent a été versé, et a permis à l’organisation des élections. Les 5 chantiers, c’est toujours la Gecamines “, a poursuivit le président du comité l’intersyndical de la Gécamines.

Il sied de noter que l’équipe actuelle de la Générale des carrières et des mines est reprochée de “l’opacité” dans la gestion de l’entreprise par le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga qui avait appelé, jeudi 9 janvier dernier à la démission du Président du conseil d’administration de la Gécamines, Albert Yuma ainsi que les autres mandataires de leur comté de gestion.

Bivince Mpungu