RDC – fin du mandat de la MONUSCO : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri nécessitent encore l’appui de la communauté internationale (Zerrougui)

RDC – fin du mandat de la MONUSCO : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri nécessitent encore l’appui de la communauté internationale (Zerrougui)

Le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) dans sa résolution 2502 (2019) sera à sa fin dans environ un mois soit d’ici le 20 décembre 2020.

Leila Zerrougui représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC qui a séjourné à Beni soutient qu’avant l’arrivée de cette date, le conseil de sécurité de l’ONU pourra statuer sur la question de l’éventuel renouvellement du mandat de la MONUSCO.

Selon elle, dans la nouvelle réunion qui sera tenue à ce sujet, à part la protection des civils, il sera question d’envisager d’autres missions données à la MONUSCO dans la nouvelle résolution.

Leila Zerrouigui a soutenu que compte tenu de la situation sécuritaire, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri nécessitent encore l’appui de la communauté internationale.

À ce sujet, elle indique avoir déjà fait le rapport à sa hiérarchie en vue de permettre au conseil de sécurité de l’ONU d’avoir une idée claire sur l’éventuel renouvellement du mandat de la MONUSCO, aussi de son retrait progressif annoncé, il y’a peu.

Rappelons aussi qu’à Beni, des manifestations populaires étaient enregistrées vers fin 2019, la population exigeait le retrait de la MONUSCO dont le travail de protection des civils a été jugé l’inefficace suite aux tueries des civils dans la zone par les présumés ADF.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD