RDC : Félix Tshisekedi favorable pour la relance du transport fluvial avant la fin de l’année 2022

RDC : Félix Tshisekedi favorable pour la relance du transport fluvial avant la fin de l’année 2022

Au cours de la réunion du conseil des ministres tenue vendredi 26 août dernier, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a sensibilisé les membres du gouvernement sur la relance du transport fluvial.

“Le président de la République a informé le Conseil qu’il a été saisi par le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement de la situation malheureuse d’arrêt des travaux de construction de deux bateaux baliseurs d’affluents de la Régie des Voies Fluviales (RVF) à Kindu et à Kongolo, depuis 2018, suite au manque de financement”, a fait part au gouvernement, le chef de l’État.

Sur ce, il a demandé au ministre du Budget, des Finances et au ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement de tout mettre en œuvre pour que ces baliseurs soient opérationnels avant la fin de cette année en cours.

Dans cette même optique, le chef de l’État congolais attend un rapport détaillé le 09 septembre prochain, qui va tenir compte de la nécessité de relancer les activités de la Régie des Voies Fluviales (RVF) et la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP).

Notons que ces baliseurs sont destinés à desservir les tronçons fluviaux des Provinces de Tanganyika (tronçon Kongolo-Bukana) et de Maniema (tronçon Kindu-Ubundu).

 

Rédaction de L’INTERVIEW.CD