RDC : Félix Tshisekedi arrive à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies
New York, 18 septembre 2023 – Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est arrivé dimanche à New York, aux États-Unis, pour participer à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le président Tshisekedi prendra la parole le mercredi 21 septembre devant l’Assemblée générale. Il y évoquera notamment les questions sécuritaires dans l’est de la RDC, où une rébellion du M23 a repris les armes en novembre 2022.
Le président congolais a également prévu de rencontrer plusieurs dirigeants mondiaux, dont le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le président américain, Joe Biden, et le président français, Emmanuel Macron.
La situation sécuritaire dans l’est de la RDC est préoccupante depuis plusieurs années. Le M23, un groupe rebelle soutenu par le Rwanda, contrôle toujours la ville de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru.
La communauté internationale a condamné les actions du M23 et a appelé le gouvernement congolais et le Rwanda à trouver une solution pacifique au conflit.
Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD
Congo – Brazzaville : le gouvernement dément des rumeurs de coup d’État