RDC : Félix-Antoine Tshisekedi Désigné Candidat Présidentiel par l’UDPS lors du Congrès Extraordinaire

RDC : Félix-Antoine Tshisekedi Désigné Candidat Présidentiel par l’UDPS lors du Congrès Extraordinaire

Kinshasa, 26 août 2023 – L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a désigné Félix-Antoine Tshisekedi comme son candidat à la présidentielle de 2023. Ce choix a été unanime lors d’un congrès extraordinaire du parti présidentiel organisé à la Nsele.

Félix Tshisekedi est également devenu président national de l’UDPS pour un mandat de cinq ans. Cependant, il ne pourra assumer cette fonction tant qu’il sera président de la République.

La semaine dernière, l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe avait déjà désigné Félix Tshisekedi comme son candidat à la présidentielle.

Soutenu par tous les partis de la plateforme Union sacrée, l’actuel président de la République est donc candidat à un deuxième mandat. La présidentielle est prévue le 20 décembre de cette année.

En face, l’opposition n’a pas encore réussi à se mettre d’accord sur une candidature commune. Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Adolphe Muzito se sont déjà déclarés candidats. Denis Mukwege pourrait également se présenter.

La désignation de Félix Tshisekedi comme candidat de l’UDPS et de l’Union sacrée n’est pas une surprise. Le président sortant est le favori de l’élection présidentielle.

Cependant, l’opposition reste divisée et ne semble pas en mesure de l’emporter. Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Adolphe Muzito sont des candidats sérieux, mais ils ne parviennent pas à s’unir.

La candidature de Denis Mukwege pourrait aussi bouleverser la donne. Le prix Nobel de la paix est populaire auprès de la population congolaise, mais il est par ailleurs critiqué pour son soutien à l’opposition.

La présidentielle de 2023 s’annonce donc serrée. Félix Tshisekedi aura fort à faire pour conserver son poste.

Zola NKOSI
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Football: L’AS Vita Club tenu en échec par Primeiro do Agosto d’Angola (1-1) au stade des Martyrs