RDC – Etat d’Urgence : Les deux chambres du parlement doivent siéger séparément pour la prorogation (Présidence)

RDC – Etat d’Urgence : Les deux chambres du parlement doivent siéger séparément pour la prorogation (Présidence)

Les deux Chambres du parlement, le Sénat et l’Assemblée nationale vont siéger séparément pour statuer sur la question liée à l’ Etat d’Urgence, notamment en vue d’autoriser une prorogation.

Selon le service de communication de la présidence, Félix Tshisekedi, avait le vendredi 17 avril dernier, introduit à l’Assemblée nationale et au Sénat une demande de prorogation de l’Etat d’urgence Sanitaire.

Elle avait été décrétée le 24 mars pour une durée de 30 jours et en principe, elle devait prendre fin le 23 avril, or la situation sanitaire continue à être inquiétante ce qui appelle à des décisions de plus en plus rigoureuses afin de limiter la propagation du Covid-19.

“A trois jours de l’expiration de l’Etat d’urgence, l’opinion devrait s’attendre à une série d’ordonnances en vue d’aboutir à la prorogation “, rapporte la présidence de la République.

Lire aussi

RDC : Félix Tshisekedi implique les chefs des confessions religieuses dans la lutte contre le Covid-19

Il sied de rappeler que le Chef de l’Etat avait reçu la semaine dernière, les présidents de deux chambres en vue d’échanger sur des questions parlementaires durant cette période de crise causée par la maladie à coronavirus.

Signalons que le projet de loi portant prorogation de l’Etat d’Urgence sanitaire a été adopté par les membres du gouvernement le vendredi 17 avril, au cours du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi en vidéo-conférence.

J.NK/L’INTERVIEW.CD