RDC/ ESU : Mohindo Nzangi fixe le frais d’inscription dans les universités à 10 dollars américains

RDC/ ESU : Mohindo Nzangi fixe le frais d’inscription dans les universités à 10 dollars américains

L’année académique 2021-2022 dans les Universités de la République Démocratique du Congo est fixée au 5 janvier 2022. C’est le ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU), Mohindo Nzangi Butondo qui l’a annoncé, mardi 7 décembre 2021 lors de la présentation officielle de l’instruction académique 023.

Dans son speech, le ministre de l’ESU a fait savoir que la publication de la 023 un mois avant la reprise des cours, vise à ‹‹ permettre aux différents parents de s’en approprier››. Comptant 249 directives, l’instruction académique, la 023 accorde un regard soutenu aux recommandations des états généraux de l’ESU. Et est accompagné d’une liste en annexe reprenant la liste des établissements autorisés à fonctionner dans le pays. ‹‹ Les résultats du contrôle de viabilité faisant foi›› a martelé Mohindo Nzangi.

16 Universités en RDC sont autorisées à recruter les étudiants en première année de graduat. Le ministre Mohindo Nzangi a tout de même affirmé que les l’établissement qui passe outre cette disposition légale se fera retirer son agrément. Mais pour les autres filières et établissements, les frais d’inscriptions sont fixés à 10 dollars américains.

Ce montant vise, selon le ministre, à lutter contre les dérapages constatés dans plusieurs établissements universitaires.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD