RDC-Equateur : “Nous pouvons confirmer qu’il y a une maîtrise de l’épidémie Ebola” (président de la Commission vaccination)

RDC-Equateur : “Nous pouvons confirmer qu’il y a une maîtrise de l’épidémie Ebola” (président de la Commission vaccination)
Un agent de santé aide un patient atteint d'Ebola dans le centre de traitement Ebola (CTE) soutenu par MSF le 4 novembre 2018 à Butembo. © John Wessels

Rock Bayoli, président de la Commission vaccination de l’équipe de riposte contre Ebola à l’Equateur, a au cours d’une interview accordée mardi 29 septembre à la radio Top Congo, rassuré que l’épidémie à virus Ebola a été maîtrisée dans cette province.

“On est aujourd’hui au dixième jour sans qu’il n’y ait un cas dans la province”, a t-il précisé.

En outre, il a ajouté que la vaccination joue un rôle important dans la limitation de la propagation du virus et a souligné que seul défi à relever est la logistique.

A en croire docteur Rock Bayoli, Mbandaka a fait 21 jours sans cas, la dernière contamination de Bikoro date du 14 septembre ainsi celle d’Ingende date du 10 septembre.

Notons quà ce jour, le cumul depuis le 1er juin est de 124 cas (118 confirmés et 6 probables), 50 décès et 67 guéris.

Il sied de rappeler que l’ambassadeur des USA, du Canada, de la Grande Bretagne accompagnés du professeur Muyembe, responsable de la riposte contre Ebola à l’Equateur avaient fait une tournée dans cette province pour palper la situation sur terrain.

J.NK/L’INTERVIEW.CD