RDC : entre la confirmation de Gratien sur un “incident aérien” et le démenti du gouvernorat. Quid de la vraie version?

Alors que la délégation du ministre de la Défense nationale Aimé Ngoy Mukena est en mission officielle à l’Est du pays, particulièrement au Sud-Kivu pour palper la situation sécuritaire dans ce soin, Iracan Gratien, député national élu de Bunia l’un des membres de ladite a déclaré qu’ils ont échappé à un incident aérien.
Bernard Kayumba, élu de la Lukunga à Kinshasa, a tout de suite après réagi pour démentir les propos de Gratien Iracan.
“Fake news sur le crash de la délégation du ministre de la Défense. Je suis dans la délégation”, a t-il dit via son compte facebook.
En outre, la cellule de la communication du gouvernorat du Sud-Kivu a démenti avoir échappé à un crash d’avion à Minembwe.
“Il n’y a eu aucun incident aérien lors de ce voyage ô combien important pour le retour de la paix dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Après l’atterrissage à l’aéroport national de Kavumu, le ministre de la Défense à Kalemie, dans la province du Tanganyika”, lit-on.
De l’autre côté, Gratien Iracan a de nouveau confirmé cet incident et a invité le Gouvernement à résoudre le problème de piste et des routes à Fizi et Mwenga.
“Je confirme que notre avion a échappé à un incident au décollage à Minembwe à cause du changement brusque de la direction de vent dans les hauts-plateaux. Inadmissible qu’il n’y ait pas une piste conforme et pas des routes. Fizi et Mwenga doivent attirer l’attention du Gouvernement”, a t-il affirmé.
Des propos se divergent concernant ce qui s’est réellement passé le lundi 28 septembre à Minembwe.
Quid de la vraie version?
J.NK/L’INTERVIEW.CD