RDC : en mai 2021, 63 violations des droits de l’homme ont été enregistrées (BCNUDH)
Dans un rapport publié par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) dont une copie est parvenue ce lundi 05 juillet à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, 63 violations des droits de l’homme en RDC ont été rapportées en mai dernier.
A en croire cette organisation, il y a augmentation de 19 violations par rapport à celles documentées au mois d’avril.
“La majorité de ces violations est imputable aux agents de l’État (47 violations) dont la PNC (25 violations), les FARDC (16) violations, d’autres agents de l’État (quatre violations) et les agents de l’ANR (deux violations)”, indique le document.
En outre, le BCNUDH a notifié qu’au mois de mai également, 29 adultes dont 5 hommes ont été victimes des violences sexuelles liées au conflit, une diminution par rapport au mois d’avril qui avait documenté 69 victimes.
“Les groupes armés sont responsables de la majorité de ces violations (22 victimes) et les agents de l’État ont été responsables de sept violations”, rapporte t-on.
A en croire cette organisation onusienne, 5 militaires des FARDC et 28 civils avaient été condamnés par des juridictions civiles et militaires pour des violations des droits de l’homme constitutives d’infraction en droit congolais.
J.NK/L’INTERVIEW.CD