RDC-Echauffourées à l’UNIKIN : Thomas Luhaka décide de suspendre toutes activités universitaires et de vider les homes

RDC-Echauffourées à l’UNIKIN : Thomas Luhaka décide de suspendre toutes activités universitaires et de vider les homes

Le Ministre de l’Enseignement Superieur et Universitaire “ESU” Thomas Luhaka a décidé, ce mardi 7 janvier dans un communiqué parvenu à l’Interview.cd, de suspendre jusqu’à nouvel ordre toutes les activités au sein de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) après les « dégâts » causés par les échauffourées entre les éléments de la police nationale congolaise et les étudiants.

Après avoir saisi le Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba, le Ministre de l’ESU décide de vider tous les homes de l’UNIKIN, les étudiants doivent « évacuer volontairement les homes endéans 48 heures à partir de ce jour ».

Thomas Luhaka veut que les homes ne soient occupés que par les « étudiants réguliers » qui doivent passer par une opération d’identification pour qu’ils occupent à nouveau leurs homes respectifs.

Pour la Police Nationale Congolaise, le ministre de l’ESU demande aux autorités compétentes de mettre la main « plus rapidement possible » sur tous les auteurs de ces forfaits afin de les mettre en disposition de la justice pour « qu’ils subissent, avec la plus grande fermeté la rigueur de la loi ».

Thomas Luhaka appelle ainsi le Comité de gestion de l’UNIKIN à collaborer pour l’application de ces mesures.

Rappelons-le, ce lundi 06 janvier, les étudiants manifestaient pour réclamer la baisse des frais académiques jugés excessifs à cause du taux de change entre dollar et franc congolais, et durant cette contestation, il y a eu des casses, des blessés voire la mort d’un policier.

Phane Ntumba KBG