Nord-Kivu : la milice NDC-Rénové lance un ultimatum de 5 jours aux habitants pour retourner dans leurs villages à Masisi

Nord-Kivu : la milice NDC-Rénové lance un ultimatum de 5 jours aux habitants pour retourner dans leurs villages à Masisi

En territoire de Masisi au Nord-Kivu, le groupe armé Nduma Defense of Congo ”NDC-Rénové” de Guidon exige aux déplacés vivant à Nyabyondo centre de regagner leurs villages dans un délai de 5 jours qui expire ce mercredi 08 janvier 2020.

Celui qui ne va pas obtempérer a cet ordre sera soumis à la contrainte de ces combattants, a témoigné un habitant de ce territoire joint au téléphone par l’interview.cd.

Cet habitant couvert sous l”anonymat dit craindre lui même les menacés de ce groupe rebelle.

” C’est depuis trois jours déjà que ce groupe rebelle a installé de nouveau sa position à Katiri à 16 kilomètres de Nyabyondo, ce groupe rebelle donnerait de l’ordre aux déplacés qui se rendent au champs de retourner dans leurs villages au cas contraire ils n’y accéderons plus jamais ” a déclaré un habitant.

D’après cette même source, cet appel de ces miliciens ne leurs rassurent pas la sécurité.
Voici pourquoi les personnes déplacées appellent le gouvernement à assainir la zone pour rassurer leur retour.

Pour rappel, des centaines des personnes ont abandonnées leurs villages depuis 2018 suite aux affrontements entre le NDC-Rénové et APCLST, mais aussi à cause des taxes illégales imposées par ces groupes armés.

Justin KABUMBA