RDC : Ebola à Goma, OMS rassure les pays voisins

RDC : Ebola à Goma, OMS rassure les pays voisins

L’organisation mondiale de la santé (OMS) l’un des plus grands partenaires de la RDC impliquée dans la riposte contre la maladie à Virus Ebola, rassure le Rwanda et le burundi pays frontaliers avec la république démocratique du Congo. Le responsable de L’OMS dans la riposte au Nord-Kivu et en Ituri confirme que les dispositions ont été vite prises pour lutter contre la contamination dans les pays frontaliers.

Michel yao est le coordinateur de la riposte contre la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu et Ituri a rassuré devant la presse ce lundi 15 juillet 2019 qu’après la confirmation d’un cas de la maladie à virus Ebola à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu que les mesures ont été prises pour protéger les pays voisins

« Ici à Goma, nous venons de vacciner plus de 3000 professionnels, nous allons renforcer aussi des actions de surveillance aux points d’entrée et sortis pour rassurer aussi les voisins, notamment le Rwanda. Des mesures sont déjà prises pour que le contrôle soit effectif » a déclaré, Docteur Michel Yao, coordonnateur de la riposte au Nord-Kivu et Ituri.

Il appelle cependant à la vigilance de la communauté dans certaines localités du Nord-Kivu et de l’Ituri, car la ville de Goma n’est pas à l’abri.

« Ce qui peut nous sauver, c’est la mobilisation totale de la communauté. Nous devons éviter de panique, car on a eu même un cas en Ouganda qui a été vite contrôlé et nous avons espoir que c’est cas ici peut être contrôlé si nous sommes tous mobilisés » ajout-il.

Le premier cas d’Ebola a été enregistré ce dimanche 14 juillet à Goma, la plus grande ville de la province touchée depuis le début de l’épidémie le 1er Aout dernier en RDC. Le malade est un pasteur du Sud-Kivu arrivé dimanche matin par un bus, avec 18 autres passagers et le chauffeur en provenance du Butembo, l’un des principaux foyers de la maladie à virus Ebola en RDC.

Le malade est un pasteur qui effectuait un bref séjour à Butembo une mission d’évangélisation dans une Eglise chrétienne où il aurait touché des mains les fidèles y compris les malades d’Ebola.

Cette épidémie dans l’est de la RDC est la deuxième plus importante dans l’histoire de la maladie à virus Ebola, après comme qui a tué près de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest en 2014.

Justin KABUMBA