RDC – discrédit à la CENI : l’IGF annonce une mission de contrôle dans 48 heures pour s’assurer des fonds décaissés

RDC – discrédit à la CENI : l’IGF annonce une mission de contrôle dans 48 heures pour s’assurer des fonds décaissés

L’inspecteur général des finales a, ce mercredi 16 février 2022, annoncé une mission de contrôle des fonds à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce, dans le but de s’assurer des fonds déjà mis à la disposition du bureau de la centrale électorale chapeauté par Denis Kadima.

« On va tout d’abord y aller pour vérifier toutes les opérations effectuées dans le passé. Toutes les nouvelles mises à disposition de fonds seront mises en encadrement comme on le fait dans les entreprises et partout ailleurs pour éviter la qu’il ait encore des confusions », a confié Jules Alingete à Top Congo FM.

Avant de préciser : « C’est à cette occasion là qu’on peut découvrir des choses. Nous allons donc empêcher que les fonds décaissés par le gouvernement puissent prendre d’autres destinations ou être mal affectés…Toutes les opérations financières devront être vérifiées pour la crédibilité. Il s’agira d’une mission permanente ».

Lire aussi

RDC – CENI : Nicolas Kazadi discrédit Denis Kadima dans la gestion des fonds débloqués par le gouvernement

Rappelons que cette annonce de l’inspection Générale des Finances (IGF) intervient après le discrédit jeté sur le président de la centrale électorale Denis Kadima par les ministre des finances, Nicolas Kazadi.

Ce dernier a précisé que près des 37 millions de FC ont été remis à la CENI, et 2,9 mail de dollars américains comme frais d’installation et fonctionnement de cette institution indépendante.

Les fonds non reconnus par Denis Kadima, sur les ondes de Top Congo FM.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD