RDC : “Des micros centrales électriques seront construites dans tous les chefs-lieux des territoires ” (ministre de l’énergie)

RDC : “Des micros centrales électriques seront construites dans tous les chefs-lieux des territoires ” (ministre de l’énergie)

En mission officielle dans la province du Sud-Kivu, le ministre national de l’énergie et ressources hydrauliques, Eustache Mubembe Muhanzi, a annoncé lundi 24 février 2020 la construction des micros centrales électriques dans tous les chefs-lieux des territoires de la République Démocratiques du Congo.

Il l’a dit au cours d’une réunion stratégique tenue à l’hôtel Mont Kahuzi de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, avec la société nationale d’électricité (SNEL) et la Régie de distribution d’eau (REGIDESO).

Selon le ministre d’Etat à l’énergie, ces micros barrages permettront au gouvernement de la République d’améliorer la desserte en électricité au profit du peuple congolais.

“L’eau et l’électricité, ces des secteurs clés du programme de la République et de la vision du chef de l’Etat, l’eau c’est la vie et l’électricité c’est le facteur moteur de tout développement. Les micros centrales entrent dans la politique du gouvernement central, d’améliorer la desserte en électricité. Le gouvernement s’est engagé d’ici 3 ans à avoir des micros centrales dans chaque chef-lieu des territoires sur toute l’étendue de la République “, a fait savoir Eustache Mubembe.

Ont également pris part à cette rencontre, le chef de division provinciale à l’énergie Sud-Kivu et le ministre provincial en charge de l’eau et de l’électricité.

Pascal D. NGABOYEKA