RDC- Dépréciation des Francs congolais : Le mouvement citoyen “Réveil des Indignes” invite le Gouvernement à ”dédollariser ” l’économie du pays

RDC- Dépréciation des Francs congolais : Le mouvement citoyen “Réveil des Indignes” invite le Gouvernement à ”dédollariser ” l’économie du pays

Au regard de la dépréciation continue des Francs congolais sur le marché face aux dollars américains, le mouvement “Réveil des indignes” pense qu’il est nécessaire de ”dédollariser ” l’économie en RDC.

Dans une déclaration rendue public à Bukavu, ce mouvement souligne qu’actuellement, le panier de la ménagère est devenue une véritable casse tête, le chômage s’accentue et le tissu socioéconomique se détériore suite à cette dévaluation de la monnaie nationale.

“La plupart des congolais ont perdu toute leur dignité à cause de la pauvreté accentuée par le népotisme, le clientélisme politique et la défaillance des mécanismes de régulation de marché”, a fait savoir Sammy Mulemangabo, membre de cette structure.

Il ajoute cependant que l’évolution de la régulation bancaire, financière et commerciale est défaillante à l’échelle nationale pour prévenir le risque de la chute de l’économie.

Face à cette contrainte, ce dernier suggère le retrait de la devise américaine dans les échanges marchands, la circulation et transaction financière, une innovation financière par l’émission de la monnaie sculpturale mais aussi sur la diversification des moyens de financement par le mécanisme de la fiscalité.

Notons qu’un dollar américain varie désormais entre 2000 et 2150 Francs Congolais.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD