RDC – décès de Delphin Kahimbi : l’enquête a été confiée aux autorités congolaises compétentes et non à la Monusco (Présidence)

RDC – décès de Delphin Kahimbi : l’enquête a été confiée aux autorités congolaises compétentes et non à la Monusco (Présidence)

A travers une mise au point faite lundi 9 mars 2020, la presse présidentielle a tenu à fixer l’opinion sur les enquêtes initiées sur le décès du général Delphin Kahimbi.

Pour le service de communication de la présidence, la mission Onusienne en RDC (Monusco) ne pilote pas l’enquête sur la mort inopinée du général Kahimbi, chef des renseignements militaires.

“…Cette tâche revient plutôt aux juridictions congolaises compétentes. La Monusco a été sollicitée pour donner son concours technique et scientifique “, indique la mise au point rendu par le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Ainsi, la presse présidentielle va à l’encontre du point 4 dans le compte-rendu de la 24ème réunion du conseil des ministres, qui annonçait une mort par pendaison du général Delphin Kahimbi, décédé le 28 février 2020.

Dans ce compte-rendu, il a été souligné que le président Tshisekedi avait instruit une enquête sous l’initiative de la mission Onusienne.

“Contrairement à certains propos repris dans le point 4 de la communication du président de la République, propos repris dans le compte-rendu de la 24ème réunion du conseil des ministres, l’enquête sur le décès du général Kahimbi a été confiée aux autorités congolaises compétentes et non à la Monusco, la Monusco dont ce n’est pas la vocation en RDC. Le concours de la Monusco a été requis sur le plan technique et scientifique uniquement dans ces 2 domaines là. “, rapporte ladite mise au point.

Crispin KAZADI