Site icon Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

RDC : de nouveau, le gouverneur du Nord-Kivu encourage les groupes rebelles à déposer les armes

les groupes rebelles déposent les armes

Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita était en mission de travail depuis déjà plusieurs temps dans le grand Nord-Kivu avant de rejoindre la ville Goma ce dimanche 31 janvier.

Il a lancé plusieurs messages pour renforcer la sécurité communautaire à laquelle devrait s’engager tout le monde afin de permettre une tâche facile à l’armée congolaise.

De passage dans le territoire de Lubero après les villes de Beni et Butembo et le territoire de Beni, le chef de l’exécutif provincial a retiré l’appel du Chef de l’État aux groupes rebelles afin de participer au processus de paix dans cette région meurtrie depuis longtemps par les atrocités belliqueuses.

“Nous souhaiterions que les groupes armés puissent céder leurs activités qui sont menées dans le cadre d’autodéfense au processus de la paix. Ainsi remettre les armes aux FARDC soit si jamais dans ces groupes ceux qui réunissont les conditions pour se faire enrôler dans l’armée d’une façon individuel, il est possible que ces gens servent la République”, a-t-il déclaré.

Il faut souligner que depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi, plusieurs mouvements armés ont exprimé leur volonté à déposer les armes, toutefois, la prise en charge de ceux-ci reste un casse-tête pendant que le Gouvernement se recherche pour mettre fin à ce phénomène.

Rédaction L’INTERVIEW.CD

Quitter la version mobile