RDC : d’après le gouvernement, le cadre macro économique dépasse la moyenne de l’Afrique subsaharienne

RDC : d’après le gouvernement, le cadre macro économique dépasse la moyenne de l’Afrique subsaharienne

Le cadre macro économique de la République démocratique du Congo demeure stable. Ceci ressort de la réunion hebdomadaire du comité de la conjoncture présidé par le premier Ministre Sylvestre Ilunga ce mardi 11 février à l’hôtel du gouvernement.

En marge de cette rencontre qui passe en revue la situation économique de la République, le Ministre du budget Baudoin Mayo a indiqué que l’économie de la RDC est stable à part la fluctuation de prix constaté dans le marché congolais.

Selon le communiqué parvenu à L’INTERVIEW.CD, le Comité de conjoncture rassure que cette variation des prix constatée la semaine précédente est passagère, car liée à la rupture des stocks sur le marché après les festivités de fin d’année. En ce moment même les opérateurs économiques reconstituent leurs stocks.

C’est la raison pour laquelle le Gouvernement prévoit plusieurs réformes pour maximiser la mobilisation des recettes.

Selon le Comté de la conjoncture, les calculs des experts accrédités par ministère du Plan démontrent que le taux fixé à 4,4% contre 5,8% en 2018 reste inférieur néanmoins supérieur à la moyenne de l’Afrique subsaharienne qui est de 3,3%.

“Des efforts seront donc fournis pour booster davantage l’économique du pays. Et le Gouvernement va annoncer bientôt les réformes qui seront effectuées par les Ministres sectoriels pour mobiliser davantage des recettes”, note le communiqué.

Notons que cette réunion a connu la participation du Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo et celle du ministre du Plan Élysée MUNEMBWE, le Ministre des Finances, Selé Yalaghuli, son collègue des Mines, Willy Kitobo, la Ministre de L’Economie, Acacia Bandubola ainsi que du Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Phane Ntumba KBG