RDC – Corneille Nangaa sur France24 : “Il n’y aura pas élections le 20 décembre 2023”

Kinshasa, 18 octobre 2023 – Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), s’est exprimé dans une interview exclusive sur France24 ce 18 octobre. Ses déclarations sont explosives et mettent en lumière les défis politiques et sécuritaires auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée.
Selon Nangaa, il n’y aura pas d’élections le 20 décembre 2023. Il accuse le fichier électoral d’être “bancal et faisandé” et pointe du doigt “une incapacité technique sans pareil”. Il va plus loin en affirmant que le président Félix Tshisekedi “évolue en pyromane et pompier à la fois”, dans le but de prolonger son mandat et son “enrichissement personnel”.
Nangaa confirme l’existence d’un accord politique entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila en 2018. Il souligne que cet accord est un “acte d’État” qui doit être respecté, sous peine de “conséquences époilantes”.
L’ancien président de la CENI critique sévèrement la gestion de la question sécuritaire dans l’Est du pays. Il qualifie cette gestion de “grave légèreté” et de “débilité politique”. Selon lui, la sécurité nationale doit être la “priorité des priorités”.
Nangaa est sans équivoque sur le bilan de Tshisekedi, qu’il juge catastrophique. Il accuse le président de “haute trahison” et estime qu’il “ne mérite plus la confiance des Congolais”. Selon lui, le régime actuel est caractérisé par le “mensonge, le populisme, le gangstérisme, les détournements spectaculaires, les dépassements budgétaires, la violation des droits de l’homme et de la constitution, les promesses non tenues, l’insécurité, les catastrophes, le tribalisme, le chômage et la mort”.
Corneille Nangaa révèle également qu’il est en “exil forcé pour des raisons de sécurité”. Il dénonce les tentatives du régime de “caricaturer son combat politique” et de le lier aux “carrés miniers” qui lui ont été “dépossédés par la famille Tshisekedi”.
Cette interview ajoute une nouvelle couche de complexité à la situation politique déjà tendue en RDC et pose des questions cruciales sur l’avenir du pays.
Zola NKOSI /L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Décès de Ne Muanda Nsemi : Une Perte Majeure pour le Mouvement Politico-Religieux Bundu Dia Mayala