RDC : Combats intenses entre FARDC et M23/armée rwandaise dans le Masisi
Goma, 25 février 2024 – De violents combats opposent depuis dimanche matin les FARDC aux rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, dans les cités de Sake et Shasha, situées dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Combats autour de Sake et Shasha
Des sources concordantes, confirmées par la société civile, rapportent que les détonations d’armes lourdes se font entendre depuis la mi-journée de dimanche aux environs de Sake. Les combats se concentrent sur plusieurs positions des rebelles situées au sommet de la colline Ndumba, stratégique pour le contrôle de la région.
Enjeu stratégique de la colline Ndumba
La colline Ndumba permet aux rebelles de contrôler leurs arrières bases de Mushaki, Kilolirwe, Mweso et Kitchanga. Sa prise par les FARDC constituerait un coup dur pour le M23.
Reprise des combats sur d’autres axes
D’autres combats ont repris dimanche matin sur différents axes du territoire de Masisi, notamment entre les Wazalendo et les rebelles. Les affrontements se déroulent sur les axes Kimoka, à l’entrée du village Malehe, Kisheke derrière la base de la MONUSCO et à Tingi vers le village de Lutobogo.
Bilan difficile à établir
L’inaccessibilité des zones de combat rend difficile l’établissement d’un bilan précis des affrontements.
Ces combats intenses illustrent la complexité de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu et la nécessité d’une action urgente pour mettre fin aux violences et ramener la paix dans la région.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD