RDC – climat des affaires : le gouverneur du Sud-Kivu Ngwabidje plaide pour la sécurisation des opérateurs économiques

RDC – climat des affaires : le gouverneur du Sud-Kivu Ngwabidje plaide pour la sécurisation des opérateurs économiques

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi plaide pour la sécurisation des opérateurs économiques de sa province et de l’ensemble de la République Démocratique du Congo.

Théo Ngwabidje Kasi l’a dit ce lundi 24 février 2020 lors de sa prise de parole à l’ouverture des assisses provinciales sur le climat des affaires qui se tiennent à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Dans son exposé devant les panélistes, celui-ci a fait un état de lieu du climat des affaires dans sa province (Sud-Kivu) où il a noté la multiplicité des taxes aux frontières; une situation qui est à la base des blocages dans le secteur formel de sa province.

« Il faudrait qu’il y ait un guichet unique de fiscalité en RDC pour sécuriser l’homme d’affaire congolais. Parce que, d’une manière ou d’une autre, nous sommes en compétition au niveau régional avec des pays voisins. Cette situation favorise le secteur informel au détriment du secteur formel, alors que c’est le secteur formel qui stabilise économiquement une province et/où un pays” a-t-il martelé.

Le gouverneur NGWABIDJE qui a fait du climat des affaires une de ses priorités au cours de son mandat a promis d’assainir ce secteur en réduisant surtout le nombre des taxes au niveau des portes d’entrées de la province pour permettre aux opérateurs économiques d’exercer les activités sans aucune difficulté.

Il compte entretenir en permanence le dialogue entre son gouvernement et la FEC. Pour y arriver, il a aussi souligné qu’il faut accroître la mobilisation des recettes de la province, améliorer l’architecture infrastructurelle de l’intermédiation financière y compris le développement de la micro finance, promouvoir le développement des PME agricoles, minières, industrielle et des services ainsi que l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes.

Notons que ces assises de trois jours regroupent plus de 400 participants, issus de l’administration centrale, de la fédération des entreprises du Congo (FEC) venus de Kinshasa et ceux des conseils provinciaux. Pendant trois jours ils vont échanger autour des priorités et défis à relever dans le monde des affaires dans ces provinces de la RDC

Pascal D. NGABOYEKA