Site icon Actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo

RDC : Claudel Lubaya souhaite que l’action du gouvernement pour 2020 « devienne lisible, coordonnée et cohérente »

Claudel Lubaya

Ce mardi 31 décembre, dans son message de vœux pour le nouvel an, le député national Claudel Lubaya a émis le souhait de voir l’action du gouvernement congolais en 2020 devenir « lisible, coordonnée et cohérente » afin de réaliser les reformes tant envisagées.

Dans son message, le président du parti politique Union Démocratique Africaine (UDA) veut que les réformes qui ont été promises par les autorités congolaises refondent l’Etat congolais.

« Sur cette note plus heureuse, je souhaite que l’action du gouvernement pour 2020 devienne lisible, coordonnée et cohérente, et qu’elle porte notamment sur les réformes politiques et structurelles profondes devant conduire à la refondation de l’État, la reconquête de l’intégrité du territoire national, la pacification de la partie Est du pays, la mise en œuvre des politiques publiques en adéquation avec les attentes citoyennes », a-t-il soutenu.

Selon l’élu de Kananga dans le Kasaï-Central, l’année 2020 doit être également une année de la quête de l’efficacité dans la conduite des affaires publiques, de la clarification des rôles et responsabilités de différents acteurs intervenant dans le fonctionnement de l’État.

Et d’ajouter, « cette quête de l’efficacité doit s’inscrire dans la lutte tangible et hardie contre la corruption et les antivaleurs, afin de supprimer les entraves à l’épanouissement et à la libre circulation des citoyens en RDC, en Afrique et dans le monde ».

Rappelons-le, le chef du gouvernement avait lu son programme d’action axé sur « 15 piliers » allant de la pacification du pays à la promotion de la culture, en passant par le redressement social qui, selon lui, « doit nécessairement partir de la base : village, territoire ».

Son programme sur les secteurs de l’emploi, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à l’électricité, feront partie des « axes prioritaires » du gouvernement pour « éradiquer la misère de la population ».

Phane Ntumba KBG

Quitter la version mobile