RDC : Cité d’avoir viré 37 millions USD dans le compte du Libanais Jammal Sammih, le DG de RawBank interpellé

RDC : Cité d’avoir viré 37 millions USD dans le compte du Libanais Jammal Sammih, le DG de RawBank interpellé

Thierry Taeymans, directeur général de RawBank est détenu depuis jeudi 12 mars 2020 au parquet général près la cour d’Appel de Matete dans la ville de Kinshasa.

Ce, pour les enquêtes judiciaires sur des comptes de certains clients entre autres le Libanais Jammal sammih, patron de la société SamiboCongo.

Selon les informations à notre possession, l’audition du Belge, M. Taeymans a tourné jeudi autour du dossier associant son entreprise et la société Samibo Congo qui a été chargée par l’État congolais la construction des maisons préfabriqués dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État Félix Tshisekedi.

Présent devant le juges, le DG de la RawBank a présenté en clarté les activités de la banque sur cette affaire.

Signalons par ailleurs que le patron de Samibo Congo est détenu depuis quelques jours à la prison centrale de Makala pour des graves soupçons de détournement sur la construction de 3000 maisons préfabriqués dans 5 villes du pays à savoir la capitale Kinshasa, Bukavu, Mbuji-Mayi , Kananga et dans le Kongo Central.

Pour la construction de ces logements sociaux, le gouvernement avait décaissé plus de 57 millions de dollars américains.

D’jessy M’boma